Année Zbigniew Herbert

du 1 janvier au 31 décembre 2018

Cette année, pour commémorer le vingtième anniversaire de la mort du poète, le gouvernement polonais a déclaré la deuxième « Année Zbigniew Herbert ». Déjà en 2008, l’année en l’honneur des dix ans de sa disparition avait été célébrée de la même façon. Un hommage déclaré au niveau national étant donné l’impact culturel de l’œuvre du poète.

Cette année encore le programme inclura des événements riches en hommages culturels et sera articulée autour de représentations, expositions et récitations de ses œuvres dans des théâtres, musées et autres lieux de culture et d’éducation

Zbigniew Herbert, poète, essayiste et dramaturge polonais, décoré de la médaille de l’Ordre de l’Aigle Blanc et lauréat de plus de 20 prix littéraires internationaux, était l’un des plus sérieux prétendants au Prix Nobel de littérature avant sa disparition. Si c’est pour ses poèmes, dont il a publié dix recueils, qu’il est le plus célèbre, on lui doit également des pièces de théâtre ainsi que des essais aux thèmes très variés. Ses écrits, traduits en 38 langues différentes, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel polonais.

menu